Pour nettoyer le fond de votre piscine, l’aspirateur piscine est beaucoup plus efficace et confort qu’un simple balai de piscine ! Il existe trois types d’aspirateurs piscine : le balai aspirateur piscine, l’aspirateur piscine manuel ou l’aspirateur piscine électrique.
En dehors des différents types d’aspirateurs piscine, il existe des aspirateurs pour piscine hors-sol, des aspirateurs pour piscines revêtues d’un liner de piscine, ou enfin des aspirateurs pour les piscines en béton.
Composé d’un manche et d’une tête de balai, le balai aspirateur piscine est simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à faire le tour de la piscine en dirigeant votre équipement dans les zones que vous souhaitez aspirer.
Attention, ne pas confondre l’équipement « balai aspirateur piscine » avec le « robot de piscine électrique » ! L’aspirateur de piscine nécessite toujours l’intervention humaine ou s’il est électrique, nettoie de manière aléatoire le bassin. Un robot de piscine électrique est quant à lui muni d’un système de déplacement intelligent, lui permettant de couvrir TOUTE la piscine dans ses moindres recoins, sans intervention de l’utilisateur.
BALAI ASPIRATEUR PISCINE, ASPIRATEUR MANUEL OU ÉLECTRIQUE : LES DIFFÉRENTS MODÈLES

Pour nettoyer votre piscine, vous avez le choix entre différents types d’aspirateurs :
- Le balai aspirateur piscine : aspirant les débris et saleté, il brosse aussi le fond du bassin. Le balai aspirateur piscine est branché sur le système de filtration de l’eau de la piscine, grâce à la prise balai ou le skimmer. On appelle aussi ce type de balai aspirateur piscine « robot hydraulique ».
- L’aspirateur manuel : non équipé de brosse, il aspire les impuretés présentes au fond de la piscine telles que des cheveux, feuilles, insectes…
- L’aspirateur électrique : à ne pas confondre avec le robot de piscine électrique, sans tuyau, qui fonctionne avec des piles ou une batterie. Avec une autonomie de 3 heures maximum, et il retient les les saletés de l’eau dans un sac filtrant indépendant du filtre de la piscine.
A noter : la majeure partie des aspirateurs de piscine ne demandent pas de travaux d’installation particuliers, ils fonctionnent avec la pompe, le filtre, ou une prise électrique…
BALAI ASPIRATEUR PISCINE OU ASPIRATEUR ÉLECTRIQUE : LEQUEL CHOISIR

Balai aspirateur piscine, aspirateur manuel ou aspirateur électrique : le choix est opéré en fonction des équipements du bassin, de sa surface et de son revêtement.
Equipée d’un skimmer ou d’une prise balai, votre piscine pourra être équipée d’aspirateur manuel ou d’un balai aspirateur piscine (ou robot hydraulique).
Pour une piscine hors-sol sans skimmer, ni prise balai, équipez-vous d’un aspirateur piscine électrique ne nécessitant pas de branchement spécial pour fonctionner.
A savoir : la tête de votre aspirateur doit être adaptée au type de revêtement de votre piscine. Pour un liner, orientez-vous vers une tête spéciale pour ne pas endommager votre revêtement. Pour les bassins à coque ou en béton, une tête d’aspirateur à roulettes sera plus adéquate pour éviter de rayer le fond du bassin.
Pour un équipement adapté à tous les types de revêtements, vous pouvez vous orienter vers un robot de piscine électrique, équipement plug & play, pour un nettoyage autonome du bassin.
