L’hivernage passif ou complet consiste à mettre sa piscine en sommeil pendant l’hiver. L’hivernage passif est obligatoire pour les propriétaires de piscine enterrée ou hors sol en bois ou en acier, qui habitent dans des régions froides où les températures descendent régulièrement en dessous de 0°C.
Les étapes d’un hivernage passif permettent donc de prolonger la durée de vie d’une piscine.
Elles sont similaires sur plusieurs points :
Dans un premier temps, il faudra nettoyer votre piscine sur les fonds, parois et la ligne d’eau puis ajuster le PH et effectuer une chloration choc pendant 24 heures. Ensuite, vous pourrez laisser le en position « égout », afin de faire baisser le niveau d’eau du bassin.
Par la suite, il vous faudra procéder comme pour un hivernage actif : nettoyer et détartrer le filtre selon son type avec un produit spécial hivernage.
C’est par la suite que les étapes diffèrent : Vous devrez vidanger les canalisations et baisser le niveau d’eau en dessous des skimmers. Il faut verser la bonne quantité de produit d’hivernage sur la périphérie de la piscine. Pour faire barrage au gel, placez une bouteille Gizzmo dans chaque skimmer et un bouchon d’hivernage par la buse de refoulement ou au niveau de la prise balai.
Vous pourrez ensuite disjoncter l’armoire électrique et hiverner votre système de chauffage !
L’utilisation d’une couverture lors de l’hivernage protège le bassin des feuilles, des pollutions diverses et empêche le développement des algues en plongeant le bassin dans l’obscurité totale.