Les beaux jours arrivent et vous souhaitez remettre en route votre piscine ? Il vous faut alors passer par l’étape du déshivernage, 1ère étape de votre entretien piscine annuel.
Les beaux jours arrivent et vous souhaitez remettre en route votre piscine ? Il vous faut alors passer par l’étape du déshivernage, 1ère étape de votre entretien piscine annuel.
Suivant votre localisation, la remise en route de la piscine se fera plus ou moins tôt – courant mars ou avril – dès que l’eau atteint 12°C. Vous avez une petite marge jusqu’à 15°C, mais il ne faut jamais dépasser cette température.
Le moment idéal pour cette étape de votre entretien de piscine se situe donc après la période des grands froids. Dès que l’eau dépasse les 12 °C, les algues et autres bactéries commencent à proliférer très rapidement. Il est donc important de surveiller la température de l’eau de votre piscine.
Si vous attendez trop, le coût de la remise en route pourrait être onéreux et entrainer des soucis de filtration de l’eau.
Tout va dépendre du type d’hivernage que vous avez choisi l’année dernière. Vous avez eu le choix entre deux types d’hivernage possibles : un hivernage actif ou un hivernage passif. Dolphin vous explique comment effectuer une remise en route réussie dans ces deux cas :
L’hivernage actif, aussi appelé semi-hivernage, peut se pratiquer sur une piscine qu’elle soit abritée ou non. Il concerne ceux qui ont laissé tourner leur piscine au ralenti (filtration entre 1 et 3h par jour pour empêcher l’eau de geler dans les canalisations) et qui ont continué à la nettoyer tout au long de l’hiver. Cette procédure d’entretien de la piscine est conseillée pour les piscines situées dans les régions aux climats tempérés avec un hiver doux, où on enregistre rarement des températures en dessous ou proche de 0°C.
Voici les étapes à suivre pour réussir son déhivernage rapidement dans ce cas précis :
On appelle hivernage passif le fait de mettre à l’arrêt complet le fonctionnement de votre piscine. Il se pratique obligatoirement pour des piscines situées dans des régions où la température de l’eau peut être égale ou inférieure à 0°C durant l’hiver.
Le principe est de couper la filtration, de baisser le niveau d’eau des skimmers, de purger la tuyauterie et de placer des équipements pour protéger le bassin du gel. L’avantage de ce type d’hivernage pour l’entretien de piscine est que le bassin ne demande aucun entretien pendant quelques mois. En revanche, pour l’entretien de la piscine, le processus de remise en route est beaucoup plus long et plus coûteux.
Si votre piscine n’arrive pas à retrouver une eau claire et propre, ou si vous constatez que le calcaire a pris possession de votre bassin, vous devez envisager une vidange complète de votre bassin.
Une vidange totale de votre bassin en entretien de piscine est une opération très délicate et peut vite endommager le fonctionnement de votre piscine. Le terrain autour de votre piscine peut faire pression sur votre bassin et le fissurer. Avant d’envisager de vidanger votre bassin, pensez à faire analyser votre eau de piscine par un professionnel et vérifier l’ensemble des paramètres comme TAC, PH, TH, désinfectant etc.
Les beaux jours arrivants, vous sautez enfin le pas et décidez d’installer une piscine hors-sol… Lire la suite
Les technologies de pointe envahissent aujourd'hui tous les domaines de la maison et, bien entendu,… Lire la suite
Tous les propriétaires de piscines hors-sol se posent les mêmes questions, quand l'hivernage est terminé… Lire la suite
Il est temps d'en finir avec l'hivernage de la piscine. La saison estivale s'annonce, c'est… Lire la suite
Le robot électrique est la meilleure solution de nettoyage pour une piscine. Son utilisation est… Lire la suite
Au printemps, on ne fait pas simplement le grand ménage dans la maison : on… Lire la suite
This website uses cookies.