L’entretien d’une piscine se fait en trois étapes principales : nettoyer le fond de la piscine, débarrasser les saletés du système de filtration et rendre la surface de l’eau limpide. Négliger l’une d’entre elles pourrait provoquer à moyen terme, des dégâts irréversibles sur votre bassin : formation et prolifération d’algues, détérioration du système de filtration, parois encrassées… Pour la faire durer le plus longtemps possible, une piscine nécessite un entretien régulier.
5 minutes par jour en pleine saison, c’est accessible à tous !
Avant de commencer l’entretien de votre piscine, examinez-là de plus près :
Avant de sortir votre robot de piscine ou de dégainer l’épuisette, surveillez le niveau d’eau de votre piscine. Ce dernier doit se situer au 3/4 du skimmer, ni plus ni moins. Une piscine trop remplie peut empêcher le skimmer d’évacuer les impuretés de façon optimale et ainsi favoriser l’eau qui devient verte. Pour optimiser l’entretien de votre piscine, veillez également à ce qu’elle soit suffisamment remplie. Si tel n’est pas le cas, l’air pourrait pénétrer dans le skimmer ce qui aurait pour risque principal d’endommager la pompe.
Regardez aussi la ligne d’eau au niveau du revêtement. Les différents produits utilisés pour l’entretien de la piscine ainsi que les éléments extérieurs comme des particules de pollution peuvent facilement venir s’y greffer. Si vous observez qu’une ligne inesthétique et faite de divers résidus commence à se former, alors brossez-là avec une éponge ou une brosse dédiée.
Sachez également que certains robots de piscine électriques comme ceux de la gamme Dolphin M Line nettoient aussi les parois en plus du fond, et donc ces fameuses saletés provoquées par la ligne d’eau.
Enfin, avant de vous lancer dans le suivi de notre « guide entretien piscine », pensez à passer un rapide un coup de balai sur les dalles et margelles autour du bassin. Cela permettra de dégager tous les nuisibles susceptibles de venir se poser sur l’eau au moindre coup de vent.