Lorsque l’on souhaite avoir un avis sur les possibilités qui existent pour le nettoyage d’une piscine, on se renseigne d’abord sur internet. Différentes interrogations trouvent là une ou plusieurs réponses de la part des internautes comme des professionnels :
- Comment nettoyer les filtres de ma piscine ?
- Comment brancher un balai aspirateur de piscine hors-sol ?
- De quelle manière débarrassez-vous votre bassin de piscine des algues vertes ?
- Faut-il acheter un robot nettoyeur pour une piscine hors-sol ?
- Comment purifier l’eau de ma piscine tubulaire Intex ?
…
On peut y consacrer beaucoup de temps, parce que chacun y va de ses conseils, relatant ses expériences, et que nombreux sont ceux qui ont trouvé leur propre solution pour l’hygiène de leur piscine hors-sol. Pour beaucoup, l’aspirateur manuel est la solution idéale. Doté d’un manche télescopique, il peut en effet être employé pour passer le balai au fond du bassin, et voir toutes les saletés se faire aspirer et filtrer. Pour d’autres c’est l’aspirateur de piscine hors-sol qui est l’outil le plus adapté : il parcourt le bassin de façon aléatoire et aspire sur son passage tout ce qui ne doit pas rester dans l’eau.
Cette question revient souvent, chez ceux qui ont fait l’acquisition d’une piscine gonflable ou d’un bassin tubulaire. Quand on est novice en la matière, on se dit qu’il est forcément possible de laver sa piscine sans devoir la vider. On s’imagine pouvoir passer l’aspirateur au fond de son bassin comme on le fait dans son salon. On recherche donc des solutions appropriées. On se met en quête d’un aspirateur de piscine hors-sol et l’on découvre qu’il en existe différents modèles, qui sont compatibles avec divers bassins hors-sol. On peut opter soit pour un balai aspirateur pour piscines, soit pour un aspirateur automatique.
C’est très simple : il suffit de le laisser parcourir le fond de l’eau, ce qu’il fait de façon aléatoire. Il aspire au fil de ses parcours tout ce qu’il trouve sur son passage et les impuretés sont ensuite filtrées. On doit parfois le replacer à la main, en cas de besoin, aux endroits qu’il n’aura pas nettoyés. S’il est autonome, il faut tout de même le guider, parce qu’il ne dispose pas d’un système qui lui permette de parcourir tout le bassin.
C’est le système de filtration de la piscine hors-sol qui permet à un aspirateur de fonctionner de manière efficace. On branche donc le tuyau de l’aspirateur au système de filtrage de la piscine, en sélectionnant le mode « aspiration ». Chaque déchet est alors attiré, passe par ce tuyau et est retenu par les filtres de la piscine. Il convient donc ensuite de nettoyer ces filtres pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.