Dès que le printemps pointe son nez, nous pouvons passer à l’étape du déshivernage. Vous devez débâcher votre piscine, réguler son pH, et lancer un traitement choc pour remettre en route la filtration la journée, ce coup-ci aux heures les plus chaudes. Lorsque la température monte au-delà de 15°C, vous devez surveiller de plus près.
L’équilibre de l’eau dans l’entretien de sa piscine est primordial pour une efficacité optimale des produits de désinfection. On surveille le pH bien sûr, mais s’il est instable on s’attaque au TAC (alcalinité). C’est ce dernier qui aura un effet stabilisateur du pH, qui lui-même permettra au désinfectant d’agir correctement.
Le temps de filtration s’adapte à la température de l’eau, la règle est de filtrer (en heure) la moitié de la température : si l’eau est à 24°C, on filtre 12h en continu.
Une à deux fois par semaine, il vous faudra analyser l’eau, et la rééquilibrer si nécessaire, en ajoutant une dose de désinfectant. Le traitement choc s’impose uniquement si le taux initial est bas et/ou que l’eau prend une couleur indésirable.
Il est à noter que trop de produits peut vous mener à une saturation de l’eau, ce qui pourrait vous imposer de vidanger votre bassin. Entretenir une piscine est donc une étape délicate et minutieuse.
On effectue un contre-lavage (lavage puis rinçage) du filtre, sans oublier qu’il est le poumon de votre piscine, de lui dépend en grande partie la qualité de votre eau.
Selon les eaux et les problèmes rencontrés, il faudra s’adapter en ajoutant éventuellement un anti-algue, un anti-calcaire, un stop-métal, un floculant (selon le filtre : Il peut vous permettre d’améliorer la finesse de filtration et d’éclaircir votre eau lors d’un précipité calcaire par exemple).
Ces produits s’ajoutent de façon régulière ou temporaire, et selon les indications de votre piscinier.
Et bien évidemment, on plonge son robot de piscine Dolphin quand nécessaire afin de nettoyer parfaitement le bassin et éviter toute prolifération.