Nettoyer une piscine n’est pas une mince affaire. L’analyse de l’eau de votre piscine fait partie des étapes de nettoyage piscine incontournables. Taux de désinfectant, pH, dureté de l’eau… l’utilisateur de piscine doit contrôler régulièrement ces paramètres pour vérifier la qualité de l’eau de sa piscine.
La couleur de l’eau est déjà un bon marqueur qui vous alerte sur la qualité de l’eau de votre piscine mais il ne doit pas être le seul ! Mieux vaut prévenir que guérir ! Si l’eau de votre piscine devient trouble ou verte, réagissez rapidement !
Voici les paramètres qui décrivent la qualité de l’eau de votre piscine : l’acidité, la dureté et l’alcalinité de l’eau.
- L’acidité (pH) : le pH de l’eau doit être neutre (Le PH idéal se situe entre 7.2 et 7.4).
- L’alcalinité (TAC) : l’alcalinité doit être conservée entre 80 et 120mg/l.
- La dureté (TH) : entre 10°f et 25°f. Au delà, le calcaire risque de se déposer sur les parois.
Le taux de désinfectant du bassin doit être contrôlé puisqu’il a des conséquences sur le pH de l’eau. La filtration de votre piscine doit être également efficace.
Par ailleurs, la température de l’eau a des effets sur la qualité de l’eau puisqu’une température trop haute favorise le développement d’algues et de bactéries dans la piscine.
Pour votre santé et la durabilité de vos équipements, l’eau de votre piscine ne doit pas être trop calcaire ou agressive, ni trop douce ! Il faut trouver le juste équilibre donc analyser régulièrement l’eau de votre bassin.